Cybersécurité Mise à jour

Failles critiques de voitures connectées et infrastructures de recharge mises en lumière par des français

Des experts en cybersécurité ont identifié des vulnérabilités majeures dans les véhicules électriques et leurs infrastructures de recharge. Ces failles pourraient être exploitées pour compromettre la sécurité des utilisateurs et perturber la distribution d’énergie.

Des experts en cybersécurité ont identifié des vulnérabilités majeures dans les véhicules électriques et leurs infrastructures de recharge. Ces failles pourraient être exploitées pour compromettre la sécurité des utilisateurs et perturber la distribution d’énergie.

Les avancées technologiques dans le domaine de l’automobile et des infrastructures énergétiques ont ouvert la voie à de nouveaux risques de cybersécurité. Synacktiv, spécialiste de la cybersécurité offensive, a démontré au Japon que plusieurs failles critiques existent au sein de l’écosystème des véhicules électriques et connectés. Ces vulnérabilités concernent notamment les infrastructures de recharge, mais également les systèmes embarqués des véhicules. L’exploitation de ces failles pourrait avoir de lourdes conséquences pour les utilisateurs et les opérateurs énergétiques. Ce constat souligne la nécessité d’une collaboration accrue entre les industriels et les experts en cybersécurité afin de protéger cet écosystème essentiel.

Des infrastructures de recharge vulnérables

Les chercheurs ont identifié plusieurs dispositifs critiques présentant des vulnérabilités exploitables :

  • Tesla Energy Wall Connector : Une faille de dépassement de tampon (buffer overflow) via le câble de charge pourrait permettre des manipulations malveillantes.
  • Autel MaxiCharger et ChargePoint Home Flex : Ces bornes présentent des failles dans leur protocole de communication, mettant en péril la sécurité des transactions énergétiques.
  • Systèmes d’infodivertissement embarqués (IVI) : Ces systèmes pourraient être compromis, ouvrant la voie à une prise de contrôle à distance de certaines fonctionnalités du véhicule.

« Les infrastructures de recharge, considérées comme secondaires, constituent en réalité des points d’entrée stratégiques pour les cyberattaques. »

Un risque pour l’ensemble de l’écosystème automobile

L’exploitation de ces vulnérabilités pourrait avoir des répercussions majeures :

  • Intrusions réseau : Les attaquants pourraient accéder aux réseaux internes des opérateurs de recharge et des constructeurs automobiles.
  • Manipulation des flux d’énergie : Une prise de contrôle des systèmes de charge pourrait fausser la facturation et perturber la distribution d’énergie.
  • Interruption des services : Des bornes de recharge pourraient être rendues inopérantes, affectant directement les utilisateurs et la continuité du service.

Avec l’essor de l’intelligence artificielle, les cybercriminels sont en mesure d’automatiser leurs attaques, les rendant plus complexes à détecter. Les stratégies de défense doivent donc s’adapter en temps réel, en intégrant des protocoles de communication sécurisés et des outils de détection avancés.

« L’automatisation des cyberattaques complique leur détection et renforce l’urgence d’une cybersécurité proactive. »

Un appel à la collaboration entre industriels et experts en cybersécurité

Synacktiv exhorte les acteurs de l’industrie à renforcer la sécurité de l’ensemble de l’écosystème automobile. Parmi les recommandations essentielles :

  • Tests de sécurité réguliers : Pour identifier et corriger les failles avant qu’elles ne soient exploitées.
  • Audits de sécurité : Des évaluations approfondies des systèmes doivent être menées pour assurer leur résilience.
  • Intégration de la cybersécurité dès la conception : Les infrastructures et les véhicules doivent être conçus en tenant compte des menaces cyber.

Lors du concours international Pwn2Own Automotive 2025, organisé à Tokyo, l’équipe française a remporté la deuxième place en identifiant plusieurs failles critiques, notamment sur des systèmes Tesla. C’est la quatrième fois que l’entreprise se distingue dans ce domaine.

Les constructeurs disposent généralement de 90 jours pour corriger ces vulnérabilités avant la publication des détails techniques, leur permettant de développer et déployer des correctifs de sécurité.

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