Bitdefender relève l’existence d’un Cheval de Troie ciblant les joueurs trop impatients de découvrir l’un des jeux les plus attendus de l’année. Bitdefender, éditeur de solutions de sécurité, a découvert une escroquerie (scam) concernant le jeu vidéo Grand Theft Auto 5, un des titres les plus attendus de l’année par la communauté des fans de la série. Les joueurs ne doivent pas se fier aux copies de GTA 5 qui auraient ‘fuité accidentellement’ et qui sont disponibles sur Internet depuis quelques semaines. Ces copies ne sont que de fausses versions infectées par un malware, conduisant les utilisateurs imprudents tout droit dans un piège : un scam mis en place par des pirates, basé sur l’envoi de SMS surtaxés. dataSecurityBreach.fr a repéré de son côté une 50ène de fausses versions de GTA, toutes piégées (porno, trojan, …)
Depuis un certain temps, de nombreuses copies de prétendus kits d’installation de GTA 5 ont commencé à se répandre sur des sites Web de torrents. Ces faux kits sont diffusés et promus par des cyber-criminels, grâce à l’ajout de la mention « j’aime » et de commentaires positifs publiés à partir de faux comptes afin d’améliorer la crédibilité de ces téléchargements. Une fois exécuté, le fichier d’installation aurait même l’air des plus convaincants puisque les cyber-criminels ont intégré des fonds d’écran et des illustrations issus du jeu officiel dans le process d’installation. Les fichiers à l’intérieur du fichier ISO, déduction faite du fichier d’installation malveillant, ont en fait été copiés d’un jeu appelé The Cave.
Cependant, au milieu du processus d’installation, l’utilisateur doit entrer un numéro de série qu’il peut obtenir en remplissant un questionnaire. Un peu plus loin, il lui est demandé d’envoyer un SMS surtaxé afin de valider ce questionnaire. Ce SMS lui sera facturé 1€ par jour jusqu’à ce que le service soit arrêté.
Bitdefender rappelle aux joueurs impatients que la date de lancement de GTA 5 serait fixée aux alentours du 17 septembre selon l’industrie et que le jeu serait uniquement disponible sur console XBOX 360 et Playstation 3 dans un premier temps, l’annonce de la date de sortie sur PC étant prévue plus tard. Avant cette date, il est donc recommandé de ne pas se fier à ces copies qui semblent trop belles pour être vraies !
Par ailleurs, protéger sa machine avec une solution antivirus efficace est plus que jamais indispensable. Ce faux kit d’installation est détecté par Bitdefender sous le nom de Trojan.GenericKDV.1134859, et bloqué dès son téléchargement pour éviter toute infection. Enfin, Bitdefender recommande aux joueurs d’utiliser des plates-formes légales de téléchargement de jeux comme Steam, Origin et d’autres services similaires. Les jeux vidéo téléchargés via des torrents sont le plus souvent infectés par un malware ciblant les joueurs afin de voler leurs mots de passe, de miner leurs Bitcoin et d’ouvrir une backdoor sur leur machine permettant aux pirates d’y accéder à leur insu.
Une réflexion sur « Cheval de Troie dans des kits GTA 5 »
Les commentaires sont fermés.