Se protéger de la cyber surveillance

Un ancien fonctionnaire de la CIA, officiant pour la NSA, révèle l’existence de PRISM, un espion numérique. Voici comment combattre cet espionnage. Vous avez très certainement dû lire les « révélations » d’un ancien agent de la CIA, Edward Snowden, expliquant que les grandes oreilles de l’Oncle Sam avaient mises en place, avec l’aide de Microsoft, Yahoo!, Google, Facebook, PalTalk, Youtube, Skype, AOL et Apple, un moyen d’interception de données global. Collecte de fichiers, photos, vidéos, audios, … Des données que peuvent ensuite se partager la NSA, le FBI et le MI6/MI5 Anglais. Vous comprenez mieux pourquoi zataz.com expliquait, il y a peu, le rachat de Skype (Entreprise alors Australienne) par Microsoft. Une collecte de taille, 97 milliards d’informations. Bref, voici avec Prism, le petit frère espion du système Echelon qui avait fait couler pas mal d’encore à la fin des années 90.

Chiffrez vos informations

Pour cela, de nombreux outils vous permettent de protéger vos données et autres contenus. Pour les eMails, passez par EnigMail (http://www.enigmail.org) ; pour l’ensemble de vos données GNU Privacy Guard (http://www.gnupg.org) ; Mailvelope vous permet de chiffrer vos correspondances par webmail (http://www.mailvelope.com) ou encore, via votre navigateur, WebPG (http://webpg.org/) ; couplez à cela des outils d’anonymisation et d’auto destruction de vos fichiers comme avec AnonPaste (http://www.anonpaste.me/anonpaste2/index.php) ou encore PastBay (http://pastebay.com) et FileTea (https://filetea.me) et vous voilà avec de quoi sécuriser votre vie sur la toile. En parlant de webmail (Gmail, Yahoo, …), si vous utilisez un outil de la sorte, pensez à chiffrer vos correspondances. BitMessage (https://bitmessage.org/) et RiseUp feront parfaitement l’affaire. DataSecurityBreach.fr conseille cependant d’utiliser des clients de messagerie. Plus « secure » ! Pour pallier à Outlook ou encore Apple Mail, penchez-vous sur Mozilla Thunderbird (https://www.mozilla.org/en-US/thunderbird/) ou encore iCedove. (http://directory.fsf.org/wiki/Icedove).

Vos « surfs »

les navigateurs alternatifs ne sont pas légions. Oubliez donc, à en croire l’ex 007, Safari, Chrome et Internet Explorer. Passez vers Firefox, le navigateur Open Source de Mozilla et le chiffrement proposé par l’outil TOR. Ce dernier propose d’ailleurs un navigateur chiffré et à la navigation anonyme. Petit bémol pour Firefox, comme l’indique le document lié à la politique de confidentialité de Firefox, plusieurs données sont collectées. En ce qui concerne les recherches sur Internet, oubliez Google Search, Yahoo! Search et Bing de Microsoft. Passez vers DuckDuckGo (https://duckduckgo.com/), StartPage (https://startpage.com/) ou encore Yacy (http://www.yacy.net/). Nous ne proposerons pas de solutions pour le Cloud. Si vous utilisez un tel service, pensez à chiffrer vos sauvegardes. Pour les amateurs de messagerie instantanée, oubliez Whats App Messenger, Yahoo! et autre Google Talk. RetroShare (http://retroshare.sourceforge.net) est parfait.

Vous pouvez aussi vous pencher sur l’application Firefox Cryptocat. Utilisateurs de smartphone, Android permet d’installer des outils qui sécuriseront vos appels comme le montre l’émission du mois de mai de ZATAZWeb.tv. TextSecure (https://whispersystems.org/#encrypted_texts) permet de sécuriser SMS et MMS. Les clés USB, aussi, peuvent se sécuriser, comme cette possibilité biométrique chiffrée présentée sur Data Security Breach. Pour les utilisateurs des outils de la grosse pomme, un Cat sécurisé/crypté est proposé avec ChatSecure (https://chatsecure.org) et le surf sans trace avec Onion Browser (https://mike.tig.as/onionbrowser).

Bref, prévenir les actes d’attentats, ok. 62% des américains estimeraient selon une étude récente (Le Monde) que les écoutes téléphoniques sont importantes pour lutter contre les terroristes ; 45 % veulent que le gouvernement aille plus loin dans ses « enquêtes ». Que ces américains se réjouissent, c’est en cours !

21 réflexions sur « Se protéger de la cyber surveillance »

  1. bonjour,
    pour naviguer sur internet je pense qu’il faut éviter mozilla de par le fait que le moteur de recherche par défaut est google…il existe des versions de firefox qui se différencient par leur branches…. sinon à tester srware iron, un fork de chrome, cela ressemble à chrome, cela a la couleur de chrome mais ce n’est pas chrome…

  2. Vos conseils sont toujours très intéressants, même pour moi qui suis une non-geek…hélas!
    exemple? voilà:
    j’inscris le raccourci http://www.enigmail.org/ dans ma barre d’adresse et Bitdefender se réveille et me refuse l’accès… est-ce normal?

    1. Bonjour Syle,
      Les restrictions de l’antivirus sont particulièrement restrictives dans ce cas. Voyez dans les options de BD s’il n’est pas possible d’autoriser ce site. Sinon, utilisez un site tel que http://boomproxy.com qui permet d’aller sur enigmail en cachant l’url/votre ip. Peut-être que cela trompera les restrictions étonnantes de BD.

  3. Merci pour cet article très constructif. J’ai une PME et je pense utiliser certains des outils, comme GPG.

  4. je viens de voir sur zataz.com le message d’Apple au sujet de PRISM. Ils n’y participeraient pas…

  5. Et pour les OS ? Si chiffrer ses informations est pertinent pour des données transitant d’un endroit à un autre, que dire des possibles backdoors offerts par MS et la pomme à ces agences ?

  6. Je ne connaissais pas les nombreux logiciels que vous avez proposé dans votre article. Je vais pouvoir surfer plus malin et sécurisé grâce à vous 🙂
    Spawn

  7. Pour la messagerie instantanée, c’est dommage de ne pas parler de XMPP avec le chiffrement OTR. Un plugin est dispo pour Pidgin et Jitsi (Windows, MacOS, GNU/Linux) l’intègre par défaut. Pour les mobiles, il y a ChatSecure (iOS) ou Gibberbot (Android).
    Pour l’audio/vidéo, il faut utiliser SIP avec ZRTP, qui est géré par défaut avec Jitsi et disponible avec Linphone (Windows, MacOS, GNU/Linux, iOS, Android) par exemple.

    1. Merci Flo. Un article web n’est jamais exhaustif. D’où l’intérêt des internautes à les rendre le plus complet possible. Merci pour votre mise à jour.

  8. Merci pour tous ces outils; Mailveloppe en particulier me semble très intéressant pour les millions d’utilisateurs de gmail.

    N’oublions pas non plus les outils anti tracking que sont adblockplus et surtout ghostery.

  9. Article très intéressant, merci pour la liste de logiciels, il y en a certains que je ne connaissais pas.

Les commentaires sont fermés.