L’outil de Microsoft, Office et l’application JAVA sont à la tête de la liste des logiciels les plus attaqués au cours du premier quadrimestre de 2014.
Avira, éditeur de solutions de sécurité informatique précise que l’utilisation des iFrames sur les sites internet figure pour la première fois en avril comme l’une des méthodes d’attaque les plus employées. La multinationale allemande experte en sécurité a rassemblé les principaux paramètres établis par les menaces et vulnérabilités de malwares depuis le début de l’année, à l’échelle internationale. Au cours de quatre premiers mois de l’année, Microsoft Internet Explorer, Java et Flash ont été les cibles les plus frappées par les malwares et les méthodes les plus utilisées pour infecter aussi bien les utilisateurs que dispositifs ont été le Spam par email, les vulnérabilités 0-Days, le logiciel TOR (The Onion Router) que de nombreux malwares utilisent comme système de communication et les iFrames des sites internet.
Cette dernière méthode s’est imposée avec force au cours du mois d’avril, alors qu’elle n’avait pas fait son apparition auparavant. Avira effectue une analyse pour déterminer les familles de malwares dominantes recueillies par différents systèmes qui analysent plus de 400 000 nouveaux modèles de malwares en moyenne par jour, et plus de 630 000 sites. Le classement d’Avira ne contient pas de modèles rares de malware. Comme ce type de virus fausserait l’ensemble de statistiques des virus “In the Wild”, seules les familles de malware les plus répandues sont prises en compte.
1. APPL/DomaIQ.Gen
2. HTLM/Rce.Gen
3. IS/Seedabutor.E8.9
4. APPL/Bechiro.B
5. HTLM/iFrame.era