L’étude met en avant le sentiment de prises de risques personnels ressentis par les DSI lors d’une prise de décision.
L’étude ‘Moments that Matter’, commanditée par Colt, révèle qu’aujourd’hui en étant intégrés à une direction informatique de plus en plus stratégique, près de 76 % des responsables informatiques européens interrogés estiment se mettre plus en danger lors d’une prise de décision qu’il y a 5 ans. Elle indique également que 77 % des DSI soulignent le fait que les instants décisifs dans la vie de l’entreprise ont davantage d’impacts sur l’évolution de leur carrière que les activités du quotidien. Cela influe notamment sur le sentiment de vulnérabilité que les responsables informatiques ressentent lors de la criticité de certaines prises de décision.
Risque personnel VS risque entrepreneurial
L’étude ‘Moments that Matter’ montre également une divergence de points de vue de la part des DSI entre vie personnelle/vie professionnelle et les risques de l’entreprise. Travailler à un changement IT est plus important et impactant pour la société que pour la carrière du DSI. Le risque est estimé à hauteur de 35 % pour l’entreprise contre 28 % à titre personnel ; Sélectionner une équipe performante et des compétences est considéré comme la clé d’un succès personnel dont la hauteur du risque s’élève à 39 % pour la société contre 48 % à titre personnel ; Communiquer en interne et en externe avec les parties prenantes est sous-évaluée. Le taux de risque associé est estimé à 27 % pour la société contre 19 % pour l’individu.
Par ailleurs, 73 % des DSI consultés admettent que le risque personnel qu’ils ressentent est atténué dès lors qu’ils travaillent avec une équipe en toute confiance. Ils évoquent également l’importance de la confiance dans le cadre de leurs collaborations avec des fournisseurs extérieurs. Un partenaire comprend les impacts d’une interruption de service et va agir en conséquence, prouvant ainsi sa réelle valeur lorsque les choses tournent mal. Pour 85 % des DSI interrogés, les considérations techniques d’un prestataire sont parfois obligatoires.
« La digitalisation des entreprises et les mutations de l’informatique vont indéniablement affecter le sentiment de risque personnel éprouvé par les responsables informatiques », souligne Carl Grivner à DataSecurityBreach.fr, Carl Grivner, EVP Network services chez Colt. « Dans la mesure où ils jouent dorénavant un rôle central dans la réussite globale de l’entreprise, les DSI savent qu’ils sont attendus par le Comité de Direction lors des phases critiques et que la gestion de ces événements clés sera déterminante de leur succès. Plus de responsabilité implique également plus de vulnérabilité pour eux », ajoute Carl Grivner. « Ils doivent être en mesure d’innover et de faire face à de nouveaux défis qui peuvent impacter, positivement ou négativement, leurs carrières. La constitution d’une équipe performante et le travail avec des fournisseurs de confiance devraient leur permettre de jouer un rôle majeur avec des décisions plus importantes pour leurs carrières. »
A propos de la méthodologie
Cette étude s’appuie sur la consultation en août 2015 de 301 décisionnaires dans le secteur IT comprenant principalement des responsables informatiques en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les entreprises interrogées ont un chiffre d’affaires compris entre 10 millions et 5 milliards d’euros, avec une majorité de sociétés oscillant entre 100 et 500 millions de chiffre d’affaires. Cette étude a été réalisée par Loudhouse, une agence indépendante basée à Londres (Royaume-Uni).