Une étude de l’Union Européenne indique que 22% des entreprises de plus de 10 employés ont connu des incidents de cyber sécurité.
En 2021, dans l’Union Européenne, 22,2% des entreprises (comptant au moins 10 salariés et indépendants) de l’économie marchande ont connu des incidents de cyber sécurité des TIC entraînant différents types de conséquences, telles que l’indisponibilité des services Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), destruction, modification de données ou divulgation d’informations confidentielles.
La conséquence la plus fréquemment signalée était l’indisponibilité des services TIC en raison de pannes matérielles ou logicielles (18,7%). L’indisponibilité des services TIC en raison d’attaques provenant de l’extérieur (par exemple, les attaques de rançongiciels, les attaques par déni de service) était beaucoup moins fréquente (3,5%).
Les entreprises de l’UE ont également signalé la destruction ou la corruption de données, causées par deux types d’incidents : en raison de pannes matérielles ou logicielles (3,9%) ou en raison d’une infection par un logiciel malveillant, ou d’une intrusion non autorisée (2,1%).
La conséquence la moins fréquente des incidents de sécurité des TIC était la divulgation de données confidentielles, liée à deux raisons différentes : intrusion, pharming, attaque de type hameçonnage, actions intentionnelles d’employés malveillants (1,1%) et actions non intentionnelles (erreurs d’employés – 1,0 %).
Les entreprises finlandaises enregistrent la plus forte incidence de problèmes de sécurité des TIC
Parmi les pays de l’UE, les pourcentages les plus élevés d’entreprises ayant enregistré des incidents de sécurité TIC entraînant l’indisponibilité des services TIC, la destruction ou la corruption de données ou la divulgation de données confidentielles se trouvaient en Finlande, avec plus des deux cinquièmes (43,8 %), suivie par la Pays-Bas et Pologne (30,1 % et 29,7 %), Tchéquie (29,3 %) et Danemark (26,4 %).
À l’autre extrémité de l’échelle, les parts les plus faibles se trouvaient en Bulgarie (11,0%), au Portugal (11,5%), en Slovaquie (12,3%), en Hongrie (13,4%) et à Chypre (14,3%).
Les TIC, ou Technologies de l’Information et de la Communication, sont des outils et des techniques utilisés pour collecter, traiter, stocker et transmettre des informations. Les TIC englobent un large éventail de technologies, notamment les ordinateurs, les réseaux de communication, les logiciels, Internet, les smartphones, les réseaux sociaux, les applications mobiles, les services en ligne, les médias sociaux, les jeux vidéo, la télévision interactive et la réalité virtuelle. Les TIC ont un impact majeur sur la vie professionnelle et personnelle des individus, ainsi que sur les organisations et la société dans son ensemble.