Une attaque de phishing innovante met en péril la sécurité des comptes des propriétaires de voiture Tesla ?

Une attaque de phishing innovante met en péril la sécurité des comptes des propriétaires de voiture Tesla ?

Récemment, Talal Haj Bakry et Tommy Mysk, experts en cybersécurité, ont mis en lumière une méthode de phishing particulièrement préoccupante qui cible les propriétaires de véhicules Tesla. Grâce à l’utilisation d’un dispositif Flipper Zero, les chercheurs ont démontré qu’il est possible de compromettre un compte Tesla, permettant ainsi de déverrouiller et potentiellement voler un véhicule. Cette vulnérabilité persiste même après la mise à jour vers la dernière version de l’application Tesla (4.30.6) et du firmware (version 11.1 2024.2.7).

https://twitter.com/mysk_co/status/1765783975056851004

Le processus d’attaque détaillé

L’exploit décrit par Bakry et Mysk repose sur la création d’un faux réseau Wi-Fi nommé « Tesla Guest », simulant ceux fréquemment trouvés dans les centres de service Tesla. En se connectant à ce réseau, les victimes sont redirigées vers une page de connexion imitant celle de Tesla, où leurs identifiants sont capturés par l’attaquant. L’étape suivante du processus consiste à obtenir un mot de passe à usage unique (OTP) nécessaire pour contourner l’authentification à deux facteurs, permettant à l’attaquant de se connecter à l’application Tesla et d’accéder à la localisation du véhicule en temps réel.

Les implications de l’attaque

Le succès de cette attaque repose sur la possibilité d’ajouter une nouvelle clé de téléphone au compte Tesla compromis, une opération qui ne requiert pas la présence physique de l’attaquant à l’intérieur du véhicule, mais seulement à proximité immédiate. Cette méthode expose les propriétaires de Tesla à un risque accru, d’autant plus que l’ajout d’une nouvelle clé n’engendre aucune notification ni alerte via l’application ou sur le tableau de bord du véhicule.

Recommandations de sécurité

Face à cette menace, qu’il faut tout de même modérer [il faut de nombreuses interactions] les chercheurs suggèrent que l’ajout d’une nouvelle clé de téléphone devrait exiger une authentification supplémentaire, telle que la présentation d’une clé de carte Tesla physique. Cette mesure renforcerait considérablement la sécurité, ajoutant une couche d’authentification pour le nouvel appareil.

Malgré la remise en question de cette procédure par Tesla, qui considère le comportement observé comme normal, il est clair que des mesures supplémentaires doivent être envisagées pour protéger les propriétaires de Tesla contre ces attaques de phishing de plus en plus sophistiquées.