Cybersécurité

Suite à la faille de sécurité, que sait-on du prochain GTA ?

En septembre dernier, les studios Rockstar Games ont connu quelque chose d’assez inhabituel : ils se sont fait pirater. Fait courant dans l’industrie vidéoludique, Rockstar Games connaissait une première qui remettait en doute des années de référence en termes de sécurité et de divulgation de contenu. 

En septembre dernier, les studios Rockstar Games ont connu quelque chose d’assez inhabituel : ils se sont fait pirater. Fait courant dans l’industrie vidéoludique, Rockstar Games connaissait une première qui remettait en doute des années de référence en termes de sécurité et de divulgation de contenu.

Quelques jours plus tard, un jeune hacker de 17 ans était arrêté du côté de Londres. Si Rockstar a rapidement confirmé l’intrusion dans le réseau, le studio américain a surtout voulu rassurer ses investisseurs et les nombreux fans en attente du prochain GTA en affirmant que cette intrusion n’avait eu aucune conséquence sur la suite du développement d’un jeu attendu depuis plusieurs années.

Pourtant, les hackers, responsables une semaine plus tôt d’une intrusion sur les serveurs d’Uber, affirmaient être en possession du code source de GTA V et du probable GTA VI. Difficile de vérifier ces informations à notre échelle, mais naturellement et d’un point de vue vidéoludique pure, cette faille de sécurité a-t-elle eu un impact sur la suite du jeu ?

Aucune répercussion sur la suite pour Take-Two et Rockstar 

Naturellement, Rockstar et Take-Two se sont montrés bien moins taciturnes qu’à l’accoutumée au moment de couvrir cette information et de la confirmer, malgré eux.

Toutefois selon l’entreprise et sa maison d’édition, cette fuite de données observée sur YouTube et surtout sur Reddit n’aurait pas de conséquence pour la suite. Depuis 2022, l’entreprise a d’ailleurs cessé le travail des remasterisations de jeux déjà sortis pour selon ses propres dires, se concentrer uniquement sur la sortie du prochain GTA.

Si une telle faille n’a semblé perturber les studios que pour quelques semaines, elle aura tout de même poussé Rockstar à changer sa communication. Ce qui, dans l’univers du jeu vidéo, est un fait plutôt rare.

En attendant, les questions et l’excitation continuent de fleurir autour du prochain opus. À quoi faudrait-il s’attendre ?

Un mode en réalité virtuelle ? 

Comme toujours avec GTA, nous ne parlons ici que de rumeurs, mais il est légitime d’imaginer un nouveau mode VR s’implanter dans le prochain épisode, à l’instar de l’intégration du FPS (alors sur PlayStation 4) sur le dernier jeu de la franchise phare de Rockstar Games.

De nos jours, la réalité virtuelle s’apparente réellement comme le futur des jeux vidéo et bien que cette implantation ait pris plus de temps que prévu au sein de cette industrie, il y a de quoi s’inspirer d’autres domaines du divertissement numérique. En guise d’exemple, le poker en ligne a récemment construit sa révolution autour de l’innovation et de l’implantation de nouvelles technologies sur ses plateformes. Logiquement, la réalité virtuelle en fait partie avec des parties immersives au possible.

Légende : La PS4 avait apporté son lot de nouveautés 

Sur les opus vidéoludiques des prochains mois, la réalité virtuelle devrait donc s’implanter de manière bien plus importante que lors des précédents mois. Il convient, en ce sens, d’imaginer le futur GTA proposer un tel mode de jeu, tant Rockstar s’est souvent montré apte à développer les innovations et également, surfer sur certaines tendances au sein de l’industrie. Comme toujours, la société américaine se montre relativement muette à ce sujet, mais il s’agit d’une chose dont tous les joueurs amoureux de cette franchise ont pris l’habitude d’observer.

10 ans plus tard

Cela fait désormais 10 ans que les amateurs de GTA attendent une suite à l’immense GTA V. Selon les leaks et les fuites volontaires de la part de Rockstar, le jeu suivrait les bases du mythique Vice City, du moins au niveau de sa localisation.

Légende : Direction Miami ?

Après New York et Los Angeles, ce nouvel opus devrait donc prendre part dans une version digitalisée d’une ville ressemblant comme deux gouttes d’eau, à Miami.
Une chose semble certaine et va dans le sens des évolutions promises par Rockstar depuis plusieurs années. La nouvelle mécanique de jeu se voudra révolutionnaire et les graphismes devraient être exceptionnels. Sur les consoles de neuvième génération, nul doute que ce jeu fera une fois de plus, un pas dans l’histoire.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center