Banque Cybersécurité

Les opérateurs téléphoniques inclus dans la lutte contre la fraude bancaire en Russie

Depuis le 25 juillet 2024, les banques russes ont commencé à restituer aux clients les fonds volés par les fraudeurs dans le cadre d’un nouveau système antipiratage de carte bancaire. Les opérateurs téléphoniques sont impliqués dans la chasse aux pirates.

Depuis le 25 juillet 2024, les banques russes ont commencé à restituer aux clients les fonds volés par les fraudeurs dans le cadre d’un nouveau système antipiratage de carte bancaire. Les opérateurs téléphoniques sont impliqués dans la chasse aux pirates.

Les banques russes ont l’obligation, depuis le 25 juillet, de rembourser les fonds volés par des pirates informatiques dans les 30 jours suivant la réception de la demande correspondante du client. Comme l’a expliqué un représentant de la Banque centrale, l’objectif principal est de lutter contre le vol de fonds, notamment en utilisant des techniques et des méthodes d’ingénierie sociale. Il a ajouté que le document établit un ensemble de mécanismes visant à encourager les banques à améliorer la qualité de leurs systèmes antifraude. Ainsi, selon la Banque centrale, en 2023, les banques n’ont restitué à leurs clients que 8,7 % des 15,8 milliards de roubles volés (plus de 170 millions d’euros).

Comment se déroulera le remboursement ? Si un client de la banque (particulier) a détecté un vol de fonds, il doit le signaler à la banque. La banque de l’expéditeur doit alors vérifier la demande et restituer le montant total des fonds volés dans un délai de 30 jours après réception de la demande du client dans les cas suivants :

  • si la banque a autorisé le transfert de fonds vers un compte frauduleux, qui se trouve dans la base de données spéciale de la Banque de Russie « Sur les cas et tentatives de transfert de fonds sans le consentement du client ». La Banque centrale collecte cette base de données sur la base des données reçues des banques et autres opérateurs de systèmes de paiement. Elle contient des informations sur les transactions terminées, les payeurs et les destinataires des fonds. Dans le même temps, les établissements de crédit ont trouvé dans cette base de données des données provenant de magasins légaux, y compris des chaînes de vente au détail fédérales et régionales, et ont averti la Banque centrale du blocage forcé des paiements qui leur étaient destinés ;
  • si la banque n’a pas envoyé de notification au client concernant le virement, qui a été effectué sans le consentement du client ;
  • si le client a perdu la carte ou si elle a été utilisée sans son consentement, la banque doit restituer les fonds à condition que le client ait été informé de ces faits. Si le client n’a pas averti la banque de la perte de contrôle de la carte, la banque ne pourra pas rembourser les fonds. Dans ce cas, le délai de retour d’un virement transfrontalier est également précisé – 60 jours.

Les opérateurs téléphoniques en appui Les banques devront également bloquer les transactions suspectes pendant deux jours et pendant ce temps contacter le client pour s’assurer qu’il effectue un transfert d’argent volontairement et non sous l’influence de fraudeurs. Sont considérées comme transactions suspectes celles qui sont effectuées sur un compte ou un appareil à partir de la base de données de la Banque centrale si les paramètres du transfert d’argent sont atypiques pour le client (par exemple, le volume des fonds envoyés, le lieu de la transaction, etc.).

Depuis le 25 juillet, de nouveaux signes de transferts suspects se sont ajoutés. L’un de ces facteurs est l’information des opérateurs mobiles sur les conversations téléphoniques périodiques et longues, ainsi que l’augmentation du nombre de SMS avant l’envoi d’un transfert. Un transfert d’argent vers un compte depuis la base de données de la Banque centrale sera bloqué strictement pendant deux jours, même si le client a confirmé la transaction. Autrement dit, la banque ne pourra traiter le virement qu’après l’expiration de ce délai. Dans tous les autres cas, la banque est tenue d’effectuer le virement immédiatement après avoir reçu la confirmation du client.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center