L’écosystème numérique de MTS, l’un des plus important opérateur télécom russe, a annoncé sa transition vers sa propre plateforme de détection de fraude, baptisée « Fraud Detection Platform ».
Le russe MTS, Mobile TeleSystems, l’un des principaux opérateurs de télécommunications du pays a annoncé exploiter son propre outil de veille et de contrôle des fraudes pouvant passer par ses serveurs. Une plateforme de détection des fraudes baptisée Fraud Detection Platform.
Cette solution analyse le comportement des utilisateurs et détecte les anomalies. DataSecurityBreach.fr a repéré cette information via un communiqué de presse diffusé par la société.
« La mise en place de cette plateforme permettra à l’écosystème d’économiser environ 460 millions de roubles par an (4,3 millions d’euros). » Ce système anti-fraude analyse et organise les flux de données provenant de différents équipements et formats, les systématise et identifie des tendances. Fraud Detection Platform traite plus de 5 milliards de transactions par jour, prenant en moyenne moins de 50 millisecondes pour chaque transaction.
En cas de détection d’un comportement suspect de l’utilisateur, le système effectue une analyse et, si nécessaire, de bloquer rapidement les actions frauduleuses.
Les algorithmes de Fraud Detection Platform incluent une détection par apprentissage automatique (ML) basée sur plus de 250 paramètres calculés pour tous les abonnés actifs de MTS.
Cette analyse multifactorielle permet de détecter même les schémas de fraude les plus atypiques. « Auparavant, le système anti-fraude ne prenait en compte que 32 indicateurs pour chaque action sur le réseau, maintenant le nombre de paramètres est illimité », souligne le communiqué.
Fraud Detection Platform conserve les informations sur les opérations pendant une période suffisante pour effectuer une analyse rétrospective, ce suivi aide l’entreprise à développer de nouvelles hypothèses de détection de scénarios de fraude.