Dans l’agitation des fêtes à organiser et le stress des derniers achats, la période de Noël est un moment propice aux spams en tous genres et les cybercriminels parviennent à tirer leur épingle du jeu en profitant, une fois n’est pas coutume, de l’actualité. Si le fond ne change pas vraiment (le but étant de gagner de l’argent), les phisheurs changent quelque peu le format de leurs spams et profitent à la fois de la baisse de vigilance des utilisateurs et du fait que ces derniers ne pensent pas être en face d’un email frauduleux. Qui ne va pas cliquer sur une carte de vœux en pièce jointe d’un email en cette période de fin d’année ?
La société Vade Retro Technology, spécialiste de la protection de messagerie, a constaté une augmentation de 30 % des emails publicitaires à partir du mois de novembre et ce jusqu’à Noël et une augmentation de 20 % des spams à partir de la mi-décembre et jusqu’à Noël. Le plus haut pic de spam de l’année se situe dans la semaine de Noël. Entre la semaine de début novembre 2012 et la semaine avant Noël, il y a eu une augmentation des publicités de 41.01 %. L’entreprise Française rappelle qu’il ne faut pas faire confiance aux offres de produits de luxe à des prix défiants toute concurrence (le produit, même s’il est contrefait, ne sera jamais livré) ni aux publicités pour des objets « spécial Noël » (tire-bouchon, tenue sexy, etc.) ; être très attentif aux pièces jointes (cartes de vœux, vidéos de Noël) qui sont bien souvent des virus ; sauf si l’on a des contacts à l’étranger, ne pas tenir compte des emails en anglais, et ce, même (et surtout) si l’on a gagné quelque chose !
A noter que Vade Retro Technology, vient d’annoncer le lancement de l’application gratuite Love Your Emails. Love Your Emails est une application de filtrage et de classification des emails gratuite, disponible dans toutes les langues, et pour tous type de compte email (gmail, yahoo, hotmail, opérateurs…). Votre boite de réception est pleine de mails publicitaires auxquels vous vous êtes inscrit ou pas, qui vous intéressent ou ne vous intéresse pas (plus) ? Vous souhaitez avoir une visibilité immédiate sur les mails qui nécessitent une vrai réponse ou représente une priorité ? Vous n’avez jamais eu le courage de vous désinscrire de toutes les newsletters qui ne présentent plus (ou pas) d’intérêt pour vous ? Vous savez que la désinscription peu présenter un risque dans certains cas ? Le service Love Your Emails permet d’avoir une boite de réception organisée et une lecture optimisée des e-mails via un filtrage intelligent et un service de désinscription sécurisé.
L’application Love Your Emails (iOS et prochaiment sous Android) comprend également un service exclusif de désinscription aux emails commerciaux : en 1 clic ou en déplaçant les emails dans le dossier intitulé « Me désinscrire », Boxy lance automatiquement le processus pour une désinscription sécurisée. Cette fonctionnalité permet d’éradiquer de manière définitive tous les mails publicitaires non souhaités pour un dossier « Publicités » 100 % maitrisé. La désinscription sécurisée permet également d’éviter les risques de virus de type botnet via des liens corrompus. Le processus de désinscription, prend en moyenne 1,4 seconde, avec un taux de succès de 84 %, qu’il soit lancé pour 1 ou 500 messages en même temps.
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Depuis la publication de cet article l’application est disponible sur le PlayStore et sur l’Amazon Store.
Cordialement.