Smartphone

DaVFI devient Uhuru

sous-traitants

La solution de sécurité français baptisée DAVFI change de nom. C’est ce que nous apprend le communiqué de presse de Nov’IT, reçu à la rédaction. Le projet DAVFI, le démonstrateur d’Antivirus Français vient d’être rebaptisé UHURU. Uhuru est un mot Swahili qui signifie Liberté et Indépendance. D’après Nov’IT, cela correspondrait à l’ouverture de sa solution informatique. Le logo, un singe.

DAVFI reste le nom du projet de R&D financé pour partie par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN). La version pour smartphones et tablettes sont baptisées Uhuru Mobile. Uhuru Mobile fonctionne sur les smartphones de dernière génération basés sur le système Android comme, Nexus, Samsung, Sony … Uhuru Mobile comporte un système d’exploitation sécurisé pour smartphones, tablettes et PC (sous Android) ; des modules de détection dynamique et comportementale de codes malveillants ; un magasin d’applications certifiées et donc installables sur les équipements ; des outils de validations des applications à intégrer au magasin ; une console centralisée de gestion de la flotte de terminaux. Uhuru Mobile, doit sécuriser les smartphones via du chiffrement des données, des conversations et des sms, ainsi que la protection contre les codes malveillants et l’exploitation de vulnérabilités.

Son modèle est notamment basé sur le contrôle d’intégrité de chaque application, il s’accompagne d’une librairie d’applications préalablement certifiées. La librairie dispose à ce jour plus de 450 applications. Toute entité pourra par ailleurs disposer de sa propre librairie ainsi que des outils de test et certification. Des efforts soutenus de R&D ont été réalisé pour l’évaluation des applications tierces, en vue de pouvoir proposer aux utilisateurs des applications de confiance. Certaines applications utilisent la géolocalisation sans réelle légitimité. Plutôt que de les exclure, Nov’IT a choisi d’intégrer un système envoyant de fausses informations de géolocalisation afin que l’utilisateur de soit pas tracé à son insu.

Uhuru Mobile sera présenté au salon Mobile World Congress 2014. Le consortium DAFVI va recevoir 5,5 millions d’euros de budget pour la R&D. Le consortium DAFVI regroupe : Nov’IT, L’école ESIEA, Qosmos, Teclib et DCNS Research.

Uhuru sera commercialisé à partir d’avril 2014. Nov’IT, à travers ses partenaires intégrateurs, proposera aussi une offre complète comprenant les téléphones avec l’OS installé, le magasin d’applications et les outils de gestion de la flotte mobile.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center