Le 28 janvier 2025, Chronopost découvre une cyberattaque compromettant les données personnelles de 210 000 clients, exposant noms, adresses et signatures.
Le 28 janvier 2025, Chronopost, leader français de la livraison express, a été la cible d’une cyberattaque majeure. Cette intrusion aurait conduit à la fuite des données personnelles de 210 000 clients, incluant noms et adresses. Etonnamment, j’ai lu dans certains médias que le pirate avait eu accès aux signatures. Détail que le pirate n’a pas exprimé. Il a cependant indiqué dans sa petite annonce « Cette base de données contient des informations sur plus de 7,3 millions d’utilisateurs, comprenant à la fois des clients particuliers et des entreprises. » Les conséquences potentielles pour les clients sont préoccupantes et faciles à définir, notamment en matière de sécurité et de confidentialité. Le pirate, fan de Thorfinn de la saga manga Vinland ou encore de Jing (Arcane), connu sous le pseudonyme de akldvg/arkeliaad, n’est pas à son coup d’essai dans le vol de bases de données.
Le 29 janvier 2025, Chronopost détecte une intrusion dans son système informatique. Une détection assez facile. Il faut dire aussi que le pirate a diffusé une petite annonce vue par des centaines de personnes sur le forum Breached. Ce bad hacker indique avoir exfiltré les informations la veille, le 28 janvier.
Le cybercriminel aurait réussi à accéder aux données personnelles. Chronopost parle de 210 000 clients. Le pirate affiche, lui, l’exfiltration de 7 millions. Les informations compromises comprennent les noms, prénoms, adresses postales, numéros de téléphone et, dans certains cas, les signatures apposées lors des livraisons [ce que le pirate n’indiquait pas dans sa petite annonce].
Chronopost a rapidement informé les clients concernés et a renforcé la sécurité de ses systèmes pour prévenir de futures attaques. Chronopost a acheté la base de données au pirate ? Non, évidement ! L’échantillon diffusé par le pirate a permis à la société de retrouver la porte d’entrée et les données collectées par le malveillant.
Conséquences pour les clients
La fuite de ces données sensibles expose les clients à plusieurs risques. Elles peuvent être utilisées pour créer de faux documents ou accéder à des services en se faisant passer pour les victimes. Des messages frauduleux ciblés sont possible (Les phishing Chronopost sont déjà trés nombreux, NDR). Chronopost a annoncé travailler avec les autorités pour identifier les auteurs de l’attaque et sécuriser ses systèmes.