Les Français exigent plus de transparence de la part des entreprises concernant l’utilisation de leurs données personnelles et admettent avoir besoin d’aide pour garantir leur confidentialité.
Une étude CISCO indique que 77 % des Français estiment que le traitement des données personnelles par une entreprise est révélateur de la façon dont elle considère et respecte ses clients.
55 % des Français déclarent ne pas être en mesure de protéger efficacement leurs données personnelles.
38 % des Français estiment que le gouvernement doit être l’acteur principal de la protection de leur vie privée.
Menée dans 12 pays dont la France, l’étude montre que près de huit consommateurs français sur dix font un lien direct entre le traitement des données personnelles par une entreprise et le respect de ses clients. Ainsi, la transparence apparaît comme la priorité absolue aux yeux des Français.
Pour accorder leur confiance à une entreprise, 32 % des Français exigent d’avoir un accès simplifié aux informations concernant l’utilisation de leurs données et 30 % déclarent ne vouloir en aucun cas que leurs informations personnelles puissent être commercialisées.
À l’international
L’érosion de la confiance auprès des entreprises qui ne respectent pas les données des consommateurs a des conséquences directes. Ainsi :
76 % des consommateurs dans le monde déclarent qu’ils n’achèteraient pas de produits/solutions à une entreprise à laquelle ils ne font pas confiance pour la gestion de leurs données.
37 % indiquent qu’ils ont changé de fournisseur en raison des pratiques en matière de confidentialité des données.
53 % disent qu’ils gèrent leurs paramètres de cookies à partir d’un site web avant de les accepter.
46 % des personnes possédant un appareil à commande vocale à domicile déclarent l’éteindre régulièrement pour protéger leur vie privée.
En France, il y a un fort besoin d’accompagnement et de clarté quant à l’utilisation des données personnelles par les entreprises. En effet, 59 % des Français avouent ne pas parvenir à lire complètement les conditions générales avant de les accepter. De plus, les Français aimeraient pouvoir faire confiance aux entreprises dans la personnalisation de leurs paramètres de confidentialité sous peine d’aller voir ailleurs… Ainsi, lorsqu’une entreprise ne peut pas répondre aux attentes de protection de leur vie privée, 25 % des consommateurs français déclarent changer de prestataire de services pour des raisons de confidentialité.
Des Français volontaires et à l’écoute mais qui restent à convaincre
55 % des Français déclarent ne pas être en mesure de protéger efficacement leurs données personnelles. Les raisons évoquées sont l’impossibilité de savoir ce que les entreprises font de leurs données (83 %) tandis que 45 % des Français se sentent obligés d’accepter la manière dont les données sont utilisées s’ils veulent disposer du service proposé par l’entreprise en question. Plus préoccupant, 43 % ont le sentiment que leurs données personnelles sont de toutes façons déjà accessibles. L’effort de transparence est ici une question majeure pour restaurer la confiance.
38 % des Français estiment que le gouvernement doit endosser le rôle de protecteur des données tandis que 21 % pensent que la garantie de la confidentialité incombe aux entreprises. Environ 1 Français sur 2 pense que les lois en matière de protection des données personnelles ont un impact positif. Autre fait intéressant, les consommateurs français ont une meilleure connaissance des lois relatives à la protection de la vie privée (52 %) que leurs voisins allemands (46 %), italiens (33 %) et espagnols (28 %). Cela laisse l’opportunité au gouvernement de proposer des nouvelles lois pour des Français plus que jamais à l’écoute.
Enfin, une lueur d’espoir existe concernant la réappropriation des données personnelles par les Français puisqu’ils sont 18 % à avoir déjà exercé leur droit d’accès qui consiste à demander à une entreprise de récupérer les données qu’elle détient sur eux. En effet, même si cette part est relativement faible par rapport à des pays comme l’Inde (59 %) ou l’Italie (26 %), on peut envisager que les Français seront davantage conscients des données récoltées par des tiers à mesure que cette pratique, encore inconnue il y a quelques années, prendra de l’ampleur. La sensibilisation aux recours possibles pour les Français souhaitant plus de visibilité sur leurs données sera donc un des principaux moteurs du regain de leur confiance.