La Federal Trade Commission (FTC) invite désormais les candidats à participer à un concours innovant. Son objectif ? Stimuler le développement de solutions et de politiques pour protéger les consommateurs contre l’usage malveillant de la technologie de clonage vocal, une branche de l’intelligence artificielle en pleine expansion.
Ce concours s’inscrit dans les efforts de la FTC pour promouvoir des approches multidisciplinaires visant à surveiller et prévenir l’exploitation frauduleuse du clonage vocal. Les candidatures, ouvertes depuis quelques jours, devaient être soumises avant le 12 janvier. Tous les détails de participation sont disponibles sur le site de la FTC. À la clé pour le gagnant : un prix de 25 000 dollars.
Si le clonage vocal offre des bénéfices légitimes, comme l’aide aux personnes ayant des difficultés de parole ou la commodité pour les conducteurs utilisant des dispositifs mains libres, il présente également un risque d’usurpation d’identité vocale. En mars, la FTC a mis en garde contre l’utilisation de cette technologie par des escrocs pour extorquer de l’argent et des informations personnelles.
Jusqu’à présent, la FTC n’a pas encore traité d’incidents impliquant explicitement le clonage vocal. Cependant, certaines victimes ne réalisent pas que cette technologie a été utilisée contre elles.
Les propositions pour le concours doivent aborder des aspects spécifiques : comment empêcher l’utilisation frauduleuse de logiciels de clonage vocal, améliorer la capacité des consommateurs à détecter le clonage vocal en temps réel et fournir des moyens pour identifier les voix clonées dans les enregistrements audio.
« Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour prévenir les préjudices liés à l’abus de la technologie de clonage vocal« , a déclaré Samuel Levine, directeur du Bureau de protection des consommateurs de la FTC, lors du lancement du concours en novembre. « Notre objectif est d’intervenir avant que ces dommages n’atteignent le marché et d’appliquer la loi en cas d’infraction.«
La FTC a déjà organisé des concours similaires pour lutter contre les appels automatisés et les failles de sécurité dans les appareils connectés à Internet.
En lançant ce défi, la FTC souligne que les problèmes posés par l’IA et le clonage vocal ne peuvent être résolus uniquement par des moyens technologiques. L’agence envisage d’utiliser son pouvoir réglementaire et ses capacités d’application de la loi pour protéger les consommateurs contre les fraudes basées sur l’IA.