La plus grande banque de Russie, Sberbank, prévoit d’introduire massivement le paiement par biométrie dans tout le pays, selon une annonce récente. Les terminaux seront remplacés par de nouveaux dispositifs dotés de caméras spéciales, ouvrant ainsi la voie à aux paiements biométriques.
Les citoyens russes pourront effectuer des achats en utilisant simplement ces appareils équipés de caméras spéciales. En regardant la caméra, ils pourront effectuer des paiements biométriques sans avoir à sortir leur carte de crédit ou leur téléphone. Cette méthode s’annonce comme simplifiant considérablement les transactions quotidiennes des clients de Sberbank. Au total, 2 millions de terminaux répartis dans les régions de la Fédération de Russie seront modifiés.
Sergey Shubochkin, directeur général de la division acquisition de Sberbank, a souligné l’importance de cette initiative. En déployant activement ces nouveaux terminaux en 2023, Sberbank permettra aux citoyens russes de bénéficier de la biométrie pour effectuer une variété d’achats. Les clients auront la possibilité de choisir le paiement biométrique lorsqu’ils passeront à la caisse. Une fois sélectionné, le système de reconnaissance faciale se mettra en marche, permettant un traitement instantané des paiements.
Les nouveaux dispositifs, dotés de caméras pour la lecture des codes QR et les paiements basés sur les données biométriques, seront installés dans les chaînes de magasins. Plusieurs milliers de terminaux équipés de caméras pour les paiements biométriques seront lancés sur le marché d’ici l’automne 2023.
La biométrie permettra aussi de s’assurer de l’identité de l’utilisateur, de le suivre… au doigt et à l’oeil !
2,7 millions de cyber attaques bloquées !
Pendant ce temps, la Banque centrale de la Fédération de Russie annonce que les banques du pays auraient repoussé 2,7 millions de cyberattaques au premier trimestre 2023. Les spécialistes de la sécurité de l’information de la Banque centrale de la Fédération de Russie notent que les cybercriminels et les escrocs ont réussi à effectuer 252 100 opérations sans le consentement des clients, à la suite desquelles 4,5 milliards de roubles de citoyens russes ont été volés. Le chef de la cybersécurité de la Banque centrale de Russie, Vadim Uvarov, indique que les malveillant ont volé la plus grande partie de l’argent par le biais de transferts via les services bancaires en ligne.
+81 de cyber attaques au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, la société Bridewell a interrogé plus de 100 DSI d’institutions financières britanniques pour son nouveau rapport Cybersecurity in Critical National Infrastructure Organizations: Financial Services. Il a constaté que le nombre d’attaques contre le secteur financier britannique a augmenté de 81% depuis le début du conflit armé ukrainien, ce qui est la deuxième plus forte augmentation pour les secteurs des infrastructures critiques (CNI) et la preuve des cyber-risques croissants associés à la géopolitique.
De plus, 69 % des personnes interrogées ont indiqué avoir connu une augmentation des cybermenaces au cours de la dernière année civile, les services cloud (46 %), les travailleurs à distance (39 %) et les services VPN non sécurisés (37 %) étant les principaux vecteurs d’attaques.
Un tiers (33 %) des répondants ont cité les ransomwares comme un cyber-risque clé, ce qui n’est probablement pas surprenant étant donné qu’un cinquième des incidents signalés aux régulateurs britanniques en 2021 étaient liés à des ransomwares. L’enquête a également affiché que 94 % des entreprises du secteur financier britannique ont confiance en leurs systèmes de sécurité de l’information.