Cybersécurité Entreprise

Fortinet protége Eurosport

Fortinet annonce aujourd’hui qu’Eurosport, première chaine de télévision sportive pan-européenne, a déployé les appliances de sécurité réseau FortiGate® pour protéger un réseau de 1000 collaborateurs répartis sur 17 pays à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie. Eurosport a également implémenté les points d’accès sans-fil FortiAP de Fortinet pour offrir à ses salariés un accès Internet Wifi sécurisé. Les appliances Fortinet ont été choisies principalement pour leurs performances, leurs capacités de redondance ainsi que leurs facilités de déploiement et de gestion.

Eurosport, 1ère chaîne de télévision pan-européenne disponible en 20 langues est diffusée dans 130 millions de foyers à travers 54 pays. Le siège social du Groupe Eurosport est basé à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, en France. En outre, le Groupe dispose de 17 bureaux à travers l’Europe, le Moyen-Orient et Asie: l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Pologne, l’Espagne, le Royaume-Uni (2 bureaux), la Grèce, le Portugal, les Emirats Arabes Unis, le Japon et Hong Kong. En 2012, le groupe Eurosport décide de remplacer ses anciennes solutions de pare-feu Check Point et Juniper par une solution mutualisée de pare-feu et VPN SSL offrant plus de souplesse en termes de gestion et d’administration. Après avoir analysé les différentes offres existantes du marché, le département informatique d’Eurosport a sélectionné les appliances de sécurité multi-menaces FortiGate pour les raisons principales suivantes: une gamme d’appliances dotées de différents niveaux de performances adaptés aux besoins des différents sites, une performance trois fois supérieure par rapport à Check Point, des options de redondance simples et économiques, l’authentification nominative de chaque utilisateur, la standardisation des configurations des pare-feux, et la facilité de déploiement et d’administration.

« Nous sommes présents dans 17 pays sans pour autant disposer de ressources techniques dans chacun de ces pays, c’est pourquoi notre priorité était la simplicité d’administration et de gestion. Fortinet a été le seul fournisseur à pouvoir entièrement satisfaire cette priorité grâce à l’option de configuration et de mises à jour des boitiers via une simple clé USB. Ainsi, pour configurer les appliances situées à Tokyo par exemple, nous avons envoyé par mail le fichier de configuration ainsi que le firmware que nous souhaitions intégrer au dispositif, puis nos commerciaux de l’agence de Tokyo ont transféré ces fichiers sur une clé USB, l’ont ensuite branché à l’appliance Fortinet, allumé celle-ci et 5 minutes après, la FortiGate était opérationnelle » déclare Thierry Landeau, Chef de projet Réseau et Sécurité chez Eurosport.

En raison d’une demande importante de bande passante, trois clusters Fortinet ont été déployés sur le site central du groupe Eurosport en France : l’un, comprenant deux appliances FortiGate-1000C, et les deux autres, dotés de deux appliances FortiGate-200B. Egalement, 15 clusters FortiGate-80C ont été déployés au sein des agences situées aux Pays-Bas, Norvège, Danemark, Finlande, Pologne, Suisse, Grèce, Italie, Espagne, Portugal, Emirats Arabes Unis, Japon et Hong Kong tandis que 4 clusters FortiGate-110C ont été déployés au sein des agences basées au Royaume-Uni, Allemagne et Suède car ces dernières comptent environ une cinquantaine de salariés et donc requièrent une demande de bande passante plus importante.

De plus, avec la prolifération et l’utilisation des appareils mobiles tels que les smartphones et tablettes PC en entreprise, le groupe Eurosport avait décidé de se doter d’un accès Internet Wifi sécurisé pour permettre à ses salariés, notamment à ses commerciaux, d’effectuer des démonstrations de leurs services sur les plateformes mobiles. Le département informatique a de nouveau opté pour Fortinet plutôt que pour des spécialistes de sécurité de réseau sans-fil tels que Aruba Networks : « Etant donné que les appliances FortiGate de Fortinet sont dotées de contrôleurs Wifi, il nous a semblé judicieux de choisir les points d’accès sans-fil FortiAP de Fortinet dans le but d’homogénéiser les constructeurs au sein d’Eurosport et d’éviter les multiples exploitations et administrations », déclare à Data Security Breach Pascal Delorme, Responsable Système, Réseaux et Télécoms chez Eurosport.

« Les FortiAP de Fortinet répondent parfaitement à notre besoin de mobilité optimisée car ces appliances nous ont permises de normaliser le Wifi, c’est-à-dire d’attribuer le même nom et le même SSID sur toutes les agences. Ainsi, aujourd’hui, un salarié du Groupe Eurosport qui se connecte habituellement en Wifi au bureau de Paris, pourra se connecter dans n’importe quelles autres agences du groupe avec le même SSID et mot de passe », ajoute à DataSecurityBreach.fr Nicolas Perrault, Ingénieur Réseau et Sécurité chez Eurosport. 23 FortiAP-220B sont déployés au sein des différentes agences.

L’implémentation est en phase finale et le déploiement des FortiGate et FortiAP s’est déroulé progressivement depuis Avril 2012 sur les différents sites distants. Ces solutions sont infogérées depuis le siège social en France par un système d’administration centralisé, le FortiManager™-100C. Le FortiAnalyzer™-400B, outil de reporting de Fortinet, permet quant à lui, de collecter de façon sécurisée les données quotidiennes des boitiers FortiGate et de générer des rapports techniques et des statistiques sur les événements de sécurité survenus.

« Nous sommes très fiers de compter parmi nos clients le groupe Eurosport qui, en déployant les solutions Fortinet, dispose aujourd’hui d’une sécurité et d’un contrôle plus étendus sur l’ensemble de leur infrastructure, tout en optimisant les coûts et la facilité de gestion et d’administration » déclare à Data Security Breach Patrice Perche, Vice Président Sénior des Ventes Internationales et du Support chez Fortinet. « Nous nous positionnons comme un partenaire de sécurité de bout en bout auprès de sociétés internationales telles que le Groupe Eurosport et ce, de façon unique grâce à l’intégration la plus complète et ultra performante des services de sécurité clés de l’entreprise. »

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center